Es-tu curieuse ?

La curiosité est-elle un de tes traits de caractère ? Si je te pose cette question c'est avant tout pour attirer ton attention sur le fait que la CURIOSITE  est au coeur du processus créatif !

Selon la définition proposée par Wikipédia : "La curiosité est une attitude de disponibilité ou d'intérêt à l'égard d'un sujet ou d'un phénomène donné. Elle peut être un trait de caractère, présente en toute occasion, ou se manifester dans des circonstances particulières. Elle est considérée comme positive par la science, lorsqu'elle aide à l'intelligibilité du monde.
Un dicton français, La curiosité est un vilain défaut, rappelle qu'en société le désir de connaissance qui nourrit la curiosité peut parfois heurter les sensibilités ou les intérêts d'autrui et être ressenti comme gênant ou envahissant en fonction des codes sociaux."

Je fais donc référence à la curiosité positive, "saine" car être curieux de tout dans tous les domaines de sa vie est le meilleur moyen de stimuler sa créativité. En effet cette envie de savoir, de comprendre, d'apprendre, de découvrir, de tester nous pousse à sortir des sentiers battus, à garder un esprit critique et un esprit ouvert aide à trouver l'inspiration, à nourrir l'imaginaire.

curiosité et créativité

Toutes ces nouvelles sensations, observations, apprentissages t'aideront à développer de nouvelles compétences, à construire ta base de connaissances personnelles, favoriseront l'émergence de nouvelles idées et par conséquent stimuleront ta créativité.

La curiosité renforce l'esprit de réflexion, cette capacité à se poser des questions sur tout et n'importe quoi, mais aussi à se remettre en question en acceptant de revoir ses conceptions. Si tu as envie d'aiguiser ta curiosité, je te propose 4 pistes qui me paraissent intéressantes à explorer dans un premier temps. Tu peux :

- développer un sens aguerri de l'observation en prenant conscience que tout ce qui nous entoure est une source potentielle d'inspiration et n'oublie pas nous avons 5 organes sensoriels

- élargir tes lectures avec des magazines, livres, articles journaux, blogs.. traitants des sujets de tes domaines de prédilection mais aussi d'univers qui te sont totalement inconnus

- tester de nouvelles activités car être au contact avec des milieux et des environnements différents stimule la curiosité

- visiter des musées, des expositions, assister à des conférences... échanger et aller à la rencontre de l'autre

La curiosité est donc une compétence nécessaire pour éveiller sa fibre créative, l'important étant de s'informer quotidiennement et d'ouvrir son esprit à la découverte d'un maximum d'univers aussi divers que variés....

Je te souhaite donc d'être, comme Einstein, passionnément curieuse :
"Je n'ai pas de talent particulier, je suis simplement passionnément curieux" Einstein

Commentaires