Ce qui importe, c'est...

citation Sénèque


Trop souvent on accorde de l’importance à ce que les autres pensent de nous, on agit même en fonction de ce qu’on croit qu’ils attendent de nous. Le regard des autres, s’il manque de bienveillance peut souvent avoir une empreinte négative sur l'estime de soi. Avant d'aller plus loin une parenthèse pour expliquer brièvement la différence entre "l'estime de soi" et "la confiance en soi".
L'estime de soi touche la sphère globale de son être :  c'est la reconnaissance de sa valeur personnelle, c'est s'apprécier et s'accepter tel que l'on est, cela répond à la question comment est-ce que je me juge ?
La confiance en soi touche la sphère comportementale de son être : c'est la reconnaissance de ses propres compétences (ou pas) pour faire face à un événement, atteindre un objectif, cela répond à la question suis-je capable de ? Elle découle donc de l'estime de soi.

Ainsi vivre avec cette peur du jugement nous éloigne peu à peu de qui l’on est vraiment. Cette peur serait la crainte de ne pas être aimé, d’être jugé incompétent, de ne pas être reconnu, de décevoir, de faire des choix qui ne seront pas approuvés…
En fait cette peur n’est qu'une illusion. Ce n’est pas la réalité, c'est une vue de l’esprit totalement infondée puisque tu imagines ce que les autres pourraient penser de toi mais tu le fais avec tes propres croyances qui ne sont certainement pas les mêmes que celles des autres !

Vouloir plaire à tout le monde, car je n'aime pas qu'on m'aime pas, implique un effort qui ne fait que mettre de côté ta personne, t'éloigner un peu plus de ton essence. Et puis avec plus de 7 milliards de personnes sur la planète c'est mission impossible ! Chaque individu est unique et possède son propre mode de fonctionnement. La façon dont tu as été élevée, tes déceptions, tes joies, tes rencontres, tes expériences ont une incidence sur ta vision de la vie, ta façon de te comporter, ta personnalité.
Si tu accordes trop d’importance au regard des autres ou que tu as tendance à te sous-estimer au point que cela t’empêche d’agir, voire te paralyse, essaye de t'entourer et t'inspirer de personnes qui ont les mêmes valeurs que toi, de réaliser un projet qui te tiens vraiment à coeur mais il est également essentiel de repérer tes croyances limitantes ainsi que tes forces afin de t'appuyer sur ces dernières pour te dépasser.

Alors la prochaine fois que tu devras prendre une décision avant de penser à ce que les autres feraient ou pourraient penser, demande toi avant tout : serai-je fière de moi ? Est-ce conforme à mes valeurs ? Est-ce cohérent avec qui je suis et ce que je fais ? Ecoute ta petite voix intérieure et suis tes convictions profondes.

Tu l'auras certainement compris (re)prendre confiance en soi ne se fera pas du jour au lendemain car changer des croyances ancrées depuis de nombreuses années demandera du temps, des essais, des efforts, de la persévérance mais dis-toi que tu as le potentiel et le pouvoir de le faire si tu le veux vraiment !!!
Pour cela permets toi d’être qui tu es, sois fière de toi, ne te prive pas pour les autres, fais toi confiance, ne te juge pas, ne te compare pas aux autres, ne te critique pas, ne sois pas trop dur envers toi, ne cherche pas à obtenir l’approbation de tout le monde, fais ce qu'il y a de mieux pour toi, vis dans le présent, vis ta vie, sois actrice de ta vie…. et peut-être que pratiquer une activité créative pourra t'aider à éveiller les ressources qui sont en toi pour améliorer ta confiance en toi.

J'espère qu'après la lecture de cet article, tu auras pris conscience que l'estime de soi et la confiance en soi ne sont pas innées, qu'elles peuvent fluctuer mais il n'y a pas de fatalité, qu'elles se construisent avec le temps. Avoir confiance en soi c'est une clé pour opérer un changement quel qu'il soit, gagner en confiance permet aussi d'aller vers les autres et leur parler sans crainte d'être jugée.

Je termine pour aujourd'hui avec quelques citations qui pourraient éventuellement être détournées en mantra (phrase positive à répéter) afin de t'aider à trouver la force d'agir pour t'engager sur le chemin du changement :

" Ce qui importe c'est l'opinion que tu as de toi-même et non l'opinion que les autres
ont de toi". Sénèque

"L'acceptation de soi nous libère des opinions des autres". L. Hay

"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout". A. Camus

" Tout au long du chemin on construit sa vie et l'on se construit soi-même. Les choix que l'on fait sont au bout du compte de notre seule responsabilité. E. Roosevelt

" La seule vérité est qu'il faut se créer, créer ! C'est alors seulement que l'on se trouve." Pirandello

Et toi as-tu des clés à partager pour augmenter la confiance en soi ?

Commentaires