Pensée positive et créativité

Etre créatif c'est la capacité à créer des connexions entre des choses des idées qui à priori n'ont n'en pas, c'est apprendre à s'adapter à une situation particulière mais c'est aussi savoir changer de point de vue.

Pour travailler sa créativité il faut donc être dans un certain état d’esprit, avoir un esprit ouvert, curieux mais il faut avant tout croire en soi. Ben oui si tu te répètes à longueur de temps que tu es nulle, que tu as deux mains gauches... cela ne t'aidera pas à renouveler ta créativité. Pour développer une meilleure confiance en soi je n'ai pas de recette miracle car nous avons tous notre propre mode de fonctionnement, ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres. C'est pourquoi je te propose juste des pistes à explorer, bien évidemment tu es libre de les suivre ou pas en fonction de tes motivations et si cela fait vraiment écho en toi.

Aujourd'hui j'aborde le sujet de la pensée positive car cela me semble être un outil intéressant à utiliser pour développer son sens créatif. Pour moi la pensée positive permet de se focaliser sur ses atouts, ses forces pour développer des attitudes afin d'augmenter notre capacité à percevoir le positif. Ce n'est pas la négation des difficultés ni le déni de la réalité, ce n'est pas essayer de se convaincre par des affirmations positives de quelque chose qu’inconsciemment on ne croit pas possible. Cet état d'esprit optimiste permet de voir les situations d'une manière différente et d’accepter les aléas de la vie avec ses hauts et ses bas.

Etre positif c'est une façon d'être au quotidien qui a comme bénéfice notamment de renforcer la confiance en soi, un pilier nécessaire pour mener à bien un projet créatif. En résumé plus tu auras confiance en toi, plus tu éviteras de te percevoir négativement et plus tu pourras progresser, tu activeras ainsi une spirale positive qui te permettra d'être plus inventive.

Adopter une attitude positive dans sa vie de tous les jours peut se faire par diverses actions à mettre en place. Voilà un exercice que j'essaye de pratiquer chaque jour avant de m'endormir afin de changer mon état d'esprit et l’habituer un peu plus chaque jour à prêter plus d'attention aux faits positifs que négatifs. Je pense aux petites choses positives qui ont eu lieu dans la journée, des moments simples ou des actions ayant suscité des émotions positives, un sourire. Cela peut-être une chanson, une odeur, la couleur du ciel, une discussion, prendre un café au soleil... Savourer ces petits plaisirs de la vie évite de passer son temps à ruminer des pensées anxiogènes qui est, tu t'en doutes bien, un comportement absolument contre productif pour clarifier son esprit et stimuler sa créativité.
En pratique il est souvent préconisé d'écrire 3, 5 voire 10 petits bonheur tous les soirs sur un carnet en détaillant les sentiments ressentis à ce moment là. Personnellement je m'impose d'en trouver au moins un et je ne les consigne pas. Cependant si tu t'intéresses à cette pratique tu verras qu'il est vivement conseillé de les écrire pour que cela produise un effet à long terme. Si tu n'es pas adepte des carnets tu peux aussi noter tes moments heureux sur un papier que tu déposeras dans un bocal, ainsi tu pourras les relire par exemple en fin d'année.

Maintenant, si tu en as envie, à toi de faire ta propre expérience, de voir selon ton organisation, ton mode de fonctionnement comment tu peux mettre en place et t’approprier ce rituel.

madame d


Commentaires