Le jeu des cercles

Et si on jouait ? Et oui on a tendance à l'oublier mais jouer développe la créativité, l'imagination mais surtout le lâcher prise ! Aujourd'hui je te propose une activité ludique, un jeu/test utilisé dans le milieu professionnel afin de booster la créativité des employés. La créativité est alors évaluée selon divers critères :
- la fluidité et la flexibilité mentale : combien de dessins ont été réalisés ? Les idées sont-elles variées ?
- l'originalité et la capacité d'élaboration : y-a-t-il eu des idées que personne d'autres n'a eues ? Les dessins sont-il détaillés ? Y-a-t-il des variations autour d'un thème ?
Cet exercice permet de développer sa créativité car il nécessite l'exploration de plusieurs chemins pour arriver à une solution.

Le principe du jeu des cercles : trace sur une feuille blanche 30 cercles de même taille (tu peux utiliser un rouleau de scotch comme gabarit). La consigne consiste à réaliser le plus de dessins possibles à partir des cercles dans un temps imparti avec un stylo d'une seule couleur, personnellement je préfère le crayon à papier.



Peut-être que pour une première fois et pour ne pas te décourager, tu peux commencer avec 6 à 10 cercles et ne pas chronométrer si tu sens que cela te stresse. Ce jeu peut très bien être réalisé avec des enfants et je trouve l'idée intéressante de se mesurer à eux car niveau imagination ils ne sont pas en reste et puis cela sera certainement un moment ludique et joyeux de partage ! A ce moment-là,  il faudra adapter le nombre de cercles et le temps alloué en fonction de l'âge des enfants.
Une fois que tu auras acquis une certaine aisance dans la pratique de cette activité, tu pourras inventer tes propres règles comme par exemple dessiner dans des carrés, triangles... définir un thème ou faire des dessins abstraits.... diminuer le temps...

Ah oui une dernière chose, garde tes dessins pour observer tes progrès et si tu souhaites partager ton expérience tu peux laisser un mot sous cet article.

Commentaires